Il y a deux principaux projets de recherche qui sont en cours. Ces projets sont principalement exécuté dans les cours des programmes en résilience, risques et catastrophes.

Pédagogie active et méthode LEGO® SERIOUS PLAY®

Ce projet de recherche porte sur l’utilisation des approches de pédagogie active et de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) dans le cadre des programmes en résilience, risques et catastrophes. Plus précisément, il vise à étudier l’utilisation de la méthode LSP comme outil de résolution de problème complexe et comme outil d’intégration des connaissances.

L’objectif de ce projet de recherche est de développer des activités pédagogiques à l’aide de la méthode LSP dans le cadre de cours universitaire.


Méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et les modalités de participation

Ce projet vise à répertorier les différentes itérations de la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) et étudier l’effet de la modalité de participation à un atelier sur les résultats de celui-ci. À partir de la méthode de base rendue publique en 2010 par le groupe LEGO® (méthode de base), différents groupes (association, consultant, etc.) ont fait évoluer la méthodologie de base et on se retrouve maintenant avec un peu plus de 5 itérations. De ces itérations, 2 modalités d’utilisation sont évoquées. La première est orientée sur une utilisation uniquement en personne (présence physique des participants) et une deuxième est orientée sur une utilisation à distance.

L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier l’impact de la modalité de participation sur l’atteinte des résultats d’un atelier LSP et sur l’aspect créatif de ce même atelier.